Ce souvenir…

01062016-DSC_05471

On a tous ce souvenir, qui nous ramène à notre propre enfance, un jouet un jeu un dessin-animé un pyjama une peluche dont on se souvient et avec qui on voyage dans une ambiance, on sent à nouveau une odeur on se rappelle souvent du bien être. C’est parce que ma fillette joue avec ses premières poupées Corolle que je constate ce « transplanage »*.

Je ramène au bout de mon nez le poupon Corolle, elle me regarde et apprend à sentir le doux parfum vanillé qu’ont ses poupées, et je m’absente quelques secondes dans le confort du voyage nostalgique.

Enfant on aime ses jouets et doudous comme l’on aime plus tard ses amies et ses proches, c’est dire. Ma mère m’a toujours demandé de trier, de donner, de jeter… mais je ne voulais pas abandonner mes compagnons! En y repensant le dessin animé Toy Story est une belle illustration du monde parallèle des jouets que peut imaginer un enfant.

Je pense qu’il faut cultiver ces instants où l’enfant peut trouver du réconfort dans ses doudous, il finira par ne plus en avoir besoin, mais il appréciera se souvenir.

Ma poupée Corolle, les câlins de maman, de papa, de mon animal de compagnie, comme des  milliers de petites racines qui font de moi un arbre Vivant et solide!  Et vous quel jouet d’hier vous donne le sourire aujourd’hui?

Nenette

*(Les fans d’Harry Potter comprendront)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *